The DEEP project has received research funding from the European Union under the 7th Framework Programme
Le projet DEEP est un projet de recherche européen qui étudie les effets du défériprone chez les patients atteints d’hémoglobinopathies héréditaires, telles que la thalassémie. Le projet envisage trois essais cliniques, au terme desquels chercheurs et médecins disposeront des données nécessaires pour utiliser comme il se doit le défériprone chez les patients âgés de moins de 16 ans.
Lorsque les résultats du projet DEEP seront concluants, les jeunes patients thalassémiques pourront prendre le défériprone, de manière sûre et efficace.
Au cours des essais cliniques du projet DEEP, les enfants et les adolescents sont suivis de près par les médecins et les chercheurs. Quoi qu’il en soit, si chacun peut délibérément choisir de participer ou non aux essais cliniques, chacun peut aussi quitter les essais à tout moment. Bien entendu, les médecins continueront à les assister et à leur proposer le traitement le plus adapté à leur cas.
Le projet DEEP se divise en trois parties :
DEEP-1: Essai sur la pharmacocinétique du défériprone chez les enfants jusqu’à 6 ans
Les chercheurs administrent une dose de défériprone à un groupe de patients de moins de 6 ans pour étudier l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination du médicament.
DEEP-2: Essai d’efficacité et de sécurité pour comparer le défériprone et le déférasirox chez les patients de moins de 16 ans
Les chercheurs administrent le défériprone ou le déférasirox à un groupe de patients de moins de18 ans pendant un an. A l’issue de la période de traitement de tous les patients, ils comparent l’effet des deux médicaments.
DEEP-3: Essai de sécurité à long terme du défériprone sur des patients de moins de 16 ans
Les chercheurs recueillent des informations sur les effets indésirables du défériprone, soit à partir des dossiers médicaux soit au cours des visites de routine, auprès d’un groupe de jeunes patients qui ont commencé à prendre le médicament avant 18 ans. Le but d’un tel essai est de s’assurer que le médicament puisse être utilisé sans difficulté par cette catégorie de patients, pendant de nombreuses années au besoin.